Nos services

Modalités d’accès

Comment devenir un patient-e?

Toute personne âgée de 16 ans ou plus qui répond aux critères de référence ci-dessous peut avoir accès aux services d’évaluation et de traitement suivant quatre options :

1. Dans les situations urgentes, appelez directement à la clinique pour prendre un rendez-vous en spécifiant la nature du problème et son niveau d’urgence. La secrétaire discutera avec l’équipe traitante pour prioriser la demande et fixer la date et l’heure du rendez-vous.

2. Écrire à info@ctah.ca en spécifiant la nature du problème et vos coordonnées téléphoniques. La secrétaire vous rappellera pour fixer avec vous votre rendez-vous.

3. Remplir le PDF de la Fiche de référence pour évaluation , l’enregistrer sous un fichier sur votre appareil et nous la faire parvenir en fichier joint par info@ctah.ca. La secrétaire vous rappellera pour fixer avec vous votre rendez-vous.

4. Cliquer ici pour remplir le formulaire direct en ligne et nous l’envoyer. Vous recevrez la copie de votre Fiche par courriel et la secrétaire vous rappellera pour fixer avec vous votre rendez-vous.

Remplir la fiche de référence en ligne pour votre premier rendez-vous

S’informer sur notre

Connaître nos

En savoir plus sur nos services privés

La psychothérapie de groupe

S’adresse à toute personne vivant des difficultés psychologiques et comportementales et désirant s’engager dans une démarche thérapeutique axée notamment sur l’amélioration de la flexibilité psychologique.

Critères de référence

Traitement de la Dépression Résistante (CTAHTDR) 

A. CRITÈRES DE RÉFÉRENCE POUR ÉVALUATION ET SUIVI DE MALADIES AFFECTIVES.

  • Clientèle : 16 ans et plus.
  • Problèmes : dépression, anxiété, irritabilité, agitation mentale, hyperactivité, oscillation entre des hauts et des bas, changements brutaux de l’humeur et de l’énergie, hypersensibilité, forte réactivité émotionnelle avec impact relationnel, somatisation, troubles de l’attention, troubles du sommeil, pensées suicidaires avec ou sans intention d’agir, comportements phobiques, comportement obsessionnel-compulsif, trouble du comportement alimentaire.

MALADIES AFFECTIVES (évolutives) ET SYNDROMES ASSOCIÉS

  • Dépression unipolaire
  • Dépression cyclothymique
  • Dépression bipolaire
  • Anxiété type panique
  • Anxiété sociale
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble de comportement alimentaire
  • Trouble d’utilisation d’alcool ou d’autres substances

 

B. INDICATIONS DE TRAITEMENT RAPIDE AVEC L’ESKÉTAMINE INTRANASALE 

  • Trouble dépressif résistant au traitement chez les adultes (entre 18 et 65 ans) qui n’ont pas répondu adéquatement à au moins deux traitements distincts par des antidépresseurs différents (chacun ayant été administré à une dose et pendant une durée adéquate) durant l’épisode dépressif modéré à sévère en cours.
  • Traitement à court terme pour la réduction rapide des symptômes dépressifs chez les adultes atteints d’un épisode modéré à sévère d’un trouble dépressif majeur qui selon le jugement clinique nécessite des soins psychiatriques urgents (selon la monographie SRAVATO, 2021 Janssen Inc; no de contrôle de la présentation 244338)

 Les références peuvent provenir aussi directement du médecin traitant généraliste ou d’un médecin spécialiste travaillant soit dans un cabinet, dans un groupe de médecins de famille (GMF), une unité de médecine familiale (UMF) ou un centre hospitalier.

Processus d'évaluation

 L’évaluation psychiatrique prend en compte les symptômes physiques, psychiatriques et cognitifs avec comme objectif principal l’établissement d’un diagnostic clair et le plus précis possible. 

Elle comprend :

  1. le bilan de santé complet;
  2.  l’histoire psychosociale;
  3. les antécédents psychiatriques et l’arbre généalogique des troubles affectifs;
  4. l’inventaire des symptômes ainsi que le dépistage des troubles à l’aide d’échelles validées et reconnues par la communauté scientifique internationale;
  5. l’évaluation du tempérament affectif de base.

Le processus d’évaluation se déroule sur une période de 90 à 120 minutes. L’évaluation peut nécessiter plus d’une rencontre.  Avec l’accord de la personne en évaluation les membres de l’entourage ou du milieu environnant scolaire ou professionnelle peuvent être rencontrés ou rejoints par téléphone.  Dans de rares cas de situations de dangerosité pour la personne elle-même ou pour autrui, les interventions nécessaires autorisées par la loi sont appliquées.

Échelles et questionnaires fréquemment utilisés

  • le TEMPS-A
  • le questionnaire du trouble de l’humeur
  • le check-list hypomanie 32 ou 20
  • le RIPOST (réactivité, intensité, polarité, stabilité)
  • le test de la cyclothymie et de la dépression bipolaire
  • l’échelle de dépression bipolaire
  • l’inventaire rapide de la symptomatologie dépressive
  • questionnaire du tempérament cyclothymie-hypersensibilité
  • le PHQ-9
  • le Gad-7
  • le questionnaire du dépistage du toc
  • questionnaire d’invalidité de Sheehan

Prises en charge et suivi

Une fois le diagnostic posé, un plan d’intervention comportant une approche psychoéducative, la pharmacothérapie et les modalités de suivi sont mis en place.
 
Une synthèse des trouvailles et des explications concises et claires sont données au patient afin qu’ils puissent mieux comprendre le rationnel qui sous-tend le choix de la médication.

Des critères cliniques et tempéramentaux guident le bon choix du traitement pharmacologique. En présence d’instabilité de l’humeur et d’antécédents familiaux ou d’indices personnels de bipolarité l’utilisation d’un régulateur de l’humeur est de mise.  Les conditions favorables pour l’utilisation d’un antidépresseur sont définies clairement.  L’usage des benzodiazepines se fait de façon judicieuse et avec circonspection; il faut prévoir leur arrêt comme médication régulière dès le début de leur utilisation ou planifier un sevrage adéquat.


Des interventions psychothérapiques spécifiques sont utilisées de façon séquentielle avec, par exemple, les objectifs suivants :

  1. « apprendre à évaluer les mouvements de l’humeur, de l’énergie et de l’activité au quotidien »;
  2. « travailler les interfaces entre les émotions et les cognitions et les croyances »;
  3. « évaluer les schémas ou scénarios de vie dysfonctionnels ». 

« Les tempéraments affectifs », Dr. Elie Hantouche, éd. J Lyon, Paris. 2014,p273.
 
Le suivi se décortique en séquences successives qui doivent toutefois s’adapter au cours parfois imprévisible de la maladie (ex. : le trouble bipolaire).

Pour en savoir plus sur le suivi

Zone patient-e

Un mot de passe vous a été remis lors de votre inscription à la clinique. Appelez-nous pour votre inscription.