À propos

Mission

La Clinique des Troubles Anxieux et de l’Humeur est un cabinet médical multi – professionnel ayant une expertise pointue dans l’évaluation et le traitement pharmacologique des troubles affectifs, soit les problèmes d’anxiété, d’humeur instable, de dépression clinique et de dépression difficile à traiter (réfractaire).

Approche

CTAH adopte une approche des troubles de l’humeur suivant un principe de hiérarchisation diagnostique (cf. tableau.1) et de continuum entre les états affectifs actuels et le tempérament affectif de base.  La compréhension de la maladie est essentiellement clinique en ce sens qu’elle décrit celle-ci dans son mode d’évolution, son aspect héréditaire, sa réactivité aux évènements de la vie, aux traitements et aux substances.  L’affectivité n’est pas un état mental interne sur lequel viendrait agir des facteurs extérieurs.   Elle est constitutive de « l’exister humain », de notre expérience de l’être (au sens verbal).  Intriquée à la compréhension, elle est la manière suivant laquelle nous éprouvons notre rapport à nous-même, aux autres et au monde; elle est le ressenti qui précède et fonde notre rapport réflexif à soi.  Ainsi, pour la psychiatrie, et donc d’un point de vue de la science médicale, l’affectivité est le fondement de la psyché humaine et elle se décline en différents tempéraments qui se distinguent les uns des autres par leur tonalité basse, haute, stable ou instable.

Le tempérament dominant d’un individu peut être de nature hypo – thymique si, avec une stabilité au cours du temps, l’humeur de base est basse ou abattue. Les traits caractéristiques sont les suivants : stable, faible niveau d’humeur et d’énergie, faible vitalité dans l’action et  faible estime de soi.  Il sera de nature hyper – thymique si, avec une stabilité au cours du temps, l’humeur de base est élevée et intense.  Les traits caractéristiques sont les suivants: excès d’humeur et d’énergie, haut niveau de vitalité dans l’action et forte estime de soi.  Il sera de nature cyclo – thymique si il est constamment instable.  Les traits caractéristiques seront une variabilité plus importante de l’humeur et de l’énergie, une réactivité émotionnelle plus forte, une  alternance entre des périodes de fortes activités et d’inactivité, des moments d’optimisme et de pessimisme.  L’euthymie est l’équilibre des variations de l’humeur dans le temps qui passe.

 

Ces tempéraments s’accompagnent inévitablement à des degrés divers, et suivant les circonstances ou épreuves, d’anxiété et d’irritabilité.  Les facteurs génétiques et épigénétiques (facteurs de l’environnement) jouent un rôle déterminant dans le mode d’expressivité du tempérament.  Ce qui est essentiel à comprendre ici, c’est que le tempérament correspond au côté naturel de la personnalité et que c’est lui, beaucoup plus que la volonté, qui exerce un effet de contrainte sur l’évolution de notre humeur et, le cas échéant, déterminera le cours d’évolution naturel de la maladie affective et de la réactivité aux médicaments.

D’où l’importance au départ, pour le clinicien, d’évaluer le tempérament affectif de base chez une personne qui consulte pour un trouble affectif, de bien analyser l’histoire familiale (généalogie des troubles de l’humeur), de vérifier s’il y a lieu le mode de réaction aux psychotropes, et de décrire le plus fidèlement possible le mode d’évolution de la maladie en question.  Le tempérament affectif n’est pas une maladie mais il va influencer le mode d’évolution et d’expressivité de la maladie lorsque celle-ci émerge, qu’il s’agisse de dépression cyclothymique, de dépression unipolaire ou bipolaire.

Tableau.1 

SYSTÈME DE CLASSIFICATION HIÉRARCHIQUE:

L’affectivité comme dimension existentielle.

Les tempéraments affectifs de base et leur détermination typologique du point de vue de la science médicale:

  • Dysthymique
  • Hyperthymique
  • Cyclothymique

Les caractéristiques qualitatives des tempérament: irritabilité et anxiété.

Les caractéristiques évolutives des tempérament: stable ou instable.

IMPORTANT: les tempéraments ne sont pas une maladie, mais ils peuvent constituer des facteurs de risque pour les maladies du spectre maniaco (excitabilité) – dépressif  (abattement) =bipolarité.

Spectre des troubles de l’humeur avec leur caractéristique essentielle: la récurrence.

Maladie cyclothymique: changements continuels des niveaux d’humeur, d’activité et d’énergie qui, avec la réactivité émotionnelle forte, s’accompagnent d’une altération du fonctionnement, contrairement au tempérament cyclothymique.

Maladie bipolaire typique: alternance d’épisodes thymiques de dépression et manie (excitabilité) d’intensité majeure (contrairement à la cyclothymie), à polarité dominante dépressive ou maniaque, de nature mixte ou pure.  Le mode d’évolution peut être épisodique avec intervalle stable ou épisodique avec maintien d’une instabilité. On y retrouve davantage de traits de tempérament hyperthymique ou cyclothymique avant l’apparition de la maladie, laquelle se situe habituellement à un âge précoce.

Maladie dépressive unipolaire: épisodes dépressifs récurrents, de nature pure ou mixte. Le mode d’évolution est essentiellement épisodique.  On retrouve davantage de traits de tempérament dysthymique avant l’apparition de la maladie.

Troubles hiérarchiquement situés en dessous des désordres affectifs.

  • Maladie affective avec éléments psychotiques
  • Troubles psychotiques ( trouble schizo- affectif, schizophrénie)
  • Troubles anxieux (anxiété sociale, attaques de panique, phobies, état de stress post-traumatique)
  • Les addictions (différentes substances psycho-actives, alcool, différents comportements tels que les troubles alimentaires, le jeu pathologique, de conduite sexuelle)

 

PRINCIPES

DIRECTEURS À LA BASE DE L’ORGANISATION DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE LA CLINIQUE

quebec-carte

Territoires desservis

La clinique, avec la télémédecine, peut répondre aux  demandes provenant de tous les territoires du Québec et du monde francophone. 

Grâce au système de télémédecine, CTAH peut vous offrir une consultation à distance (à partir de votre courriel)  ou un suivi par téléphone au besoin.

Elle dessert en services de proximité la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que la Haute-Côte-Nord (Baie-Comeau, Les Escoumins, Forestville, Tadoussac et Sacré-Cœur).

Avec notre équipe

Osez

Créez vos couleurs…

Vous découvrirez une équipe professionnelle qui vous aidera à créer vos propres couleurs, osez votre vie, comprendre et contrôler vos pensées.

Rencontrez nos spécialistes en psychiatrie et en troubles anxieux et de l’humeur. Profitez d’un accueil courtois, confidentiel et attentionné. 

Une évaluation vous permettra de rencontrer notre équipe pour une première fois, si besoin par la suite nous établissons le traitement qui vous convient le mieux. Nous effectuons des suivis régulièrement avec vous. 

Candidats et partenaires

Faites partie de l’équipe!

  • Psychologues
  • Neuropsychologues
  • Ergothérapeutes
  • Médecins
  • Infirmières

Veuillez remplir le formulaire.

 

 

 

 

 

 

Travailleur en santé et/ou proche de la personne atteinte

Référez un-e patient-e à CTAH

Les demandes peuvent provenir de n’importe quel intervenant en santé ou d’un proche de la personne concernée.

 

En cas d’URGENCE

Les cas semi-urgents qui ont reçu une évaluation médicale en dehors des heures d’ouverture sont évalués prioritairement par une infirmière clinicienne. Le cas échéant, ils sont rapidement pris en charge par l’équipe de la clinique. Il est possible aussi de demander une évaluation en situation d’urgence psychiatrique en appelant au 418-973-5989 aux heures d’ouverture de la clinique ou par courriel en dehors des heures d’ouverture à l’adresse info@ctah.ca. Un retour d’appel sera fait sur semaine dans les premiers 24 heures pour fixer une rencontre d’urgence en présence ou par télémédecine. Une évaluation demandée par courriel pendant la fin de semaine sera traitée le premier jour ouvrable de la semaine.