Frover Theme

Nos services

Prise en charge

PRISE EN CHARGE
 
Une fois le diagnostic posé, un plan d’intervention comportant une approche psychoéducative, la pharmacothérapie et la psychothérapie est mis en place.
 
Une synthèse des trouvailles et des explications concises et claires sont données au patient afin qu’ils puissent mieux comprendre le rationnel qui sous-tend le choix de la médication.

Des  critères cliniques et  tempéramentaux guident le bon choix du thymorégulateur. Les conditions favorables pour l’utilisation d’un antidépresseur doivent être définies clairement.  L’usage des benzodiazepines doit se faire de façon judicieuse et avec circonspection; il faut prévoir leur arrêt comme médication régulière dès le début de leur utilisation ou planifier un sevrage adéquat.
Des interventions psychothérapiques spécifiques sont utilisées de façon séquentielle avec les objectifs suivants : 1) « apprendre à évaluer les mouvements de l’humeur, de l’énergie et de l’activité au quotidien »; 2) « travailler les interfaces entre les émotions et les cognitions et les croyances »; 3) évaluer les schémas ou scénarios de vie dysfonctionnels ». « Les tempéraments affectifs », Dr. Elie Hantouche, éd. J Lyon, Paris 2014; p.273.
 
En phase aigüe, le suivi pharmacologique est primordial, parallèlement à l’approche psychoéducative.  Il est effectué par l’infirmière clinicienne qui a pour tâche d’observer et vérifier la réponse, la tolérance au traitement et de faire la gestion des effets indésirables sous la supervision du psychiatre. Les patients sont suivis de façon périodique et la fréquence des suivis est déterminée par l’évolution de leur condition clinique.
 
Les patients peuvent être référés pour travailler sur des objectifs spécifiques en psychothérapie.  Ils sont alors pris en charge par des psychothérapeutes certifiés ayant une bonne expérience dans les troubles de l’humeur et troubles anxieux.

Pour les troubles cyclothymiques d'apparition précoce ou bipolarité juvénile les parents sont référés à l'Association Bicycle: https://www.bicycle-asso.org/
 
 
Les techniques de communication modernes ( page WEB, courriel, etc. ) permettent d’assurer une fluidité dans le suivi par les échanges d’informations cliniques constamment à jour.