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Troubles du spectre de l'autisme

Selon le plus récent Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental marqué par 1- des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés, ainsi que par 2- le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. De manière habituelle, les symptômes sont présents dès les étapes précoces du développement, mais les manifestations ne sont pas pleinement évidentes avant que les demandes sociales n’excèdent les capacités limitées de la personne. Depuis mai 2013, le DSM-5 redéfinit ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement, qui regroupaient les conditions qui étaient connues sous les noms de Trouble autistique, de Syndrome d’Asperger, de Syndrome de Rett, de Trouble désintégratif de l’enfance et de Trouble envahissant du développement non spécifié.
 
À la CTAH, l’évaluation diagnostique d’une personne chez qui un TSA est suspecté est réalisée selon le guide de pratique produit conjointement par le Collège des médecins du Québec et par l’Ordre des psychologues du Québec (janvier 2012). Le processus clinique d’évaluation comprend les éléments suivants :
 
Entretien pour le diagnostic de l’autisme – version révisée (Autism Diagnostic Interview-Revised, ADI-R)
L’ADI-R est une entrevue semi-structurée destinée aux parents (ou aux personnes soignantes) de personnes susceptibles de présenter un TSA. L’entrevue, d’une durée approximative de trois heures, comporte des questions portant sur la famille, le niveau d’éducation, l’histoire du développement, la communication, le développement social et les jeux de l’enfant, ainsi que sur les comportements restreints, répétitifs et stéréotypés. L’ADI-R comporte un algorithme de cotation pour chacun des trois domaines de diagnostic (interactions sociales, communication et comportements répétitifs et stéréotypés) fondés sur les critères du DSM-IV-TR et de la CIM-10.
 
Échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – deuxième édition (Autism Diagnostic Observation Schedule-Second Edition, ADOS-2)
L’ADOS-2 se positionne comme la référence internationale en tant qu’instrument standardisé d’observation pour le diagnostic du TSA. L’échelle d’observation est composée de cinq modules possédant son propre protocole d’activités (allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide), mais un seul est administré à la personne et le choix du module se fait en fonction de son âge chronologique et de son niveau d’expression verbale. L’ADOS-2 sollicite la personne pour réaliser des activités et ainsi la placer dans une situation sociale où elle doit interagir avec l’examinateur et ses parents (selon l’âge). Ainsi, les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques. L’ADOS-2 peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.
 
Selon le Guide des pratiques exemplaires canadiennes en matière de dépistage, d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge (Fondation Miriam, 2008), l’utilisation combinée de l’ADI-R et de l’ADOS, associée au jugement clinique, est l’exemple idéal pour le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme. Ainsi, l’ADI-R et l’ADOS sont reconnus comme le protocole d’évaluation normalisé dans les cliniques d’évaluation du Canada.
 
Évaluation neuropsychologique
Une évaluation rigoureuse du fonctionnement intellectuel et cognitif a lieu pendant ou après le processus d'évaluation afin de déterminer s'il y a présence d'une déficience intellectuelle, et de documenter les forces et les faiblesses de la personne évaluée. L’évaluation neuropsychologique est extrêmement pertinente à des fins de diagnostic, mais aussi à des fins d’intervention puisque le type d’intervention et sa réussite peuvent dépendre de la présence et de la gravité d’une déficience intellectuelle. L’évaluation du quotient intellectuelle est réalisée avec les plus récentes échelles d’intelligence de Wechsler pour francophones du Canada, selon l’âge de la personne (WPPSI-IV; WISC-V; WAIS-IV).
 
Évaluation des comportements adaptatifs
Le système d’évaluation du comportement adaptatif – deuxième édition (Adaptive Behavior Assessment System-Second Edition, ABAS-II) est un questionnaire conçu pour évaluer le fonctionnement adaptatif d’un individu tout au long de son existence (0 à 89 ans). Précisément, il renseigne sur l’étendue des habiletés fonctionnelles nécessaires à la réalisation autonome des demandes quotidiennes. L’instrument fournit donc un éclairage sur les comportements adaptatifs manifestés par une personne sans l’aide d’une autre. L’ABAS-II est le seul outil d’évaluation à intégrer les lignes directrices courantes du American Association of Mental Retardation (AAMR) et du DSM-IV-TR. Il permet le calcul d’un score global du comportement adaptatif exprimé en scores standardisés, le General Adaptive Composite (GAC). De plus, il fournit des normes robustes pour les 10 sous-domaines de compétences répartis en trois domaines généraux du comportement adaptatif (Conceptuel, Social, Pratique) correspondant à la définition de la déficience intellectuelle proposée par l’AAMR (2002) :
  • Domaine Conceptuel : Communication; Acquis scolaires; Responsabilité individuelle.
  • Domaine Social : Loisirs; Aptitudes sociales.
  • Domaine Pratique : Ressources communautaires; Vie domestique/scolaire; Santé et sécurité; Autonomie; Travail (selon l’âge).
L’ABAS-II peut être utilisé pour des fins de diagnostic, de classification, et d’identification des forces et des limitations des personnes. Selon l’âge de la personne, un formulaire parent/tuteur ou enseignant est disponible. Un seul formulaire est prévu pour l’adulte (16 à 89 ans). Selon le cas, l’ABAS-II peut être complété par toute personne qui connait bien le fonctionnement quotidien de la personne dans son milieu (p. ex., parent, enseignant, tuteur principal) ou encore par l’individu lui-même.
 
Évaluation psychiatrique
Une consultation psychiatrique est nécessaire pour exclure la présence de d’autres troubles psychopathologiques, émotionnels ou comportementaux, ainsi que pour un éventuel suivi médical dans le cas où la condition de la personne exigerait un traitement pharmacologique.

Objectifs de l'évaluation d'un TSA à la CTAH
  • Faciliter l'accès à des services d'évaluation spécialisés pour la clientèle juvénile ou adulte chez laquelle on suspecte un trouble du spectre de l'autisme.
  • Faire un diagnostic différentiel en départageant les autres psychopathologies cognitives telles que la déficience intellectuelle, les troubles d'apprentissage ou les troubles du langage.
  • Référer aux bonnes équipes d'intervenants (CRDITED) pour la prise en charge et le suivi tout en maintenant disponible notre expertise en soutien.
Équipe
  • Un neuropsychologue.
  • Un psychiatre.
  • Une infirmière.
Coût: couvert par la RAMQ


Références

Lord, C., Rutter, M., & Le Couteur, A. (1994). Autism Diagnostic Interview-Revised: A revised version of a diagnostic interview for caregivers of individuals with possible pervasive developmental disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 24(5), 659-685.
 
Lord, C., Rutter, M., DiLavore, P. C., & Risi, S. (2002). Autism Diagnostic Observation Schedule. Los Angeles, CA: Western Psychological Services.
 
Lord, C., Rutter, M., DiLavore, P. C., Risi, S., Gotham, K., & Bishop, S. L. (2012). Autism Diagnostic Observation Schedule, Second Edition (ADOS-2) (Part I): Modules 1 – 4 [Manual]. Torrance, CA: Western Psychological Services.
 
Lord, C., Luyster, R. J., Gotham, K., & Guthrie, W. (2012). Autism Diagnostic Observation Schedule, Second Edition (ADOS-2) (Part II): Toddler Module [Manual]. Torrance, CA: Western Psychological Services.


Nachshen, J., Garcin, N., Moxness, K., Tremblay, Y., Hutchinson, P., Lachance, A., Beaurivage, M., Breitenbach, M., Bryson, S., Burack, J., Caron, C., Condillac, R. A., Cornick, A., Ouellette-Kuntz, H., Joseph, S., Rishikof, E., Sladeczek, I. E., Steiman, M., Tidmarsh, L., Zwaigenbaum, L., Fombonne, E., Szatmari, E., Martin-Storey, A., & Ruttle, P.L. (2008). Guide des pratiques exemplaires canadiennes en matière de dépistage, d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l'autisme chez les enfants en bas âge. Fondation Miriam, Montréal, Québec.