Frover Theme

Nos services

Évaluation neuropsychologique

Qu'est-ce que la neuropsychologie?
 
La neuropsychologie est une science appliquée qui étudie les manifestations comportementales du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau. Elle se situe au croisement des neurosciences et de la psychologie. Dans sa position officielle publiée en 2001, la National Academy of Neuropsychology définit le neuropsychologue clinicien comme « un professionnel du domaine de la psychologie, qui possède une expertise particulière dans la science appliquée des relations entre le cerveau et le comportement. Le neuropsychologue clinicien utilise ses connaissances spécialisées pour l’évaluation, l’établissement d’un diagnostic, le traitement ou la réadaptation des patients qui présentent un problème neurologique, médical ou psychiatrique, un trouble du développement ou d’autres troubles cognitifs et troubles d’apprentissage. Le neuropsychologue clinicien utilise des techniques et des tests qui sont basés sur des principes psychologique, neurologiques, cognitifs, comportementaux et physiologiques pour évaluer les forces et les faiblesses neurocognitives, comportementales et émotionnelles des patients et leur lien avec le fonctionnement normal et anormal du système nerveux central. Le neuropsychologue clinicien utilise cette information et l’information fournie par d’autres professionnels de la santé pour identifier et diagnostiquer les troubles du comportement d’origine neurologique, et planifier et mettre en œuvre des stratégies d’intervention. La spécialité de la neuropsychologie clinique est reconnue par l’American Psychological Association et la Société canadienne de psychologie. Les neuropsychologues cliniciens sont des praticiens indépendants (fournisseurs de soins de santé) en neuropsychologie clinique et en psychologie. » [traduction libre]
 
Au Québec, le psychologue est habilité à évaluer les troubles neuropsychologiques lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Seuls les détenteurs d'une telle attestation peuvent s'identifier comme neuropsychologues.

Qu'est-ce que l'évaluation des troubles neuropsychologiques?

Selon l'OPQ, l'évaluation des troubles neuropsychologiques consiste à porter un jugement clinique sur la nature des affections cliniquement significatives se caractérisant par des changements neurocomportementaux, de nature cognitive, émotionnelle et comportementale, reliés au dysfonctionnement des fonctions mentales supérieures à la suite d’atteintes du système nerveux central, et à en communiquer les résultats.