Frover Theme

À propos de la CTAH

Mission

La Clinique des troubles anxieux et de l’humeur (CTAH)
La Clinique des troubles anxieux et de l’humeur est un cabinet médical multiproffessionnel offrant des services d’évaluation, de traitement et de suivi à toute personne, adulte ou enfant, souffrant de problèmes d’anxiété (incluant attaques de panique, phobies, trouble obsessionnel-compulsif, anxiété généralisée) et de troubles de l’humeur (unipolaire-bipolaire-mixte). La clinique prend aussi en compte les troubles affectifs apparentés possibles tels que le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité; les troubles du spectre de l'autisme; les troubles liés à l'utilisation problématique d'alcool ou de substance; les troubles alimentaires; les troubles reliés au stress; les troubles neuropsychologiques associés à des problèmes neurologiques acquis (ex. : les traumatismes crâniens et les maladies vasculaires), neurodégénératifs (ex. : la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson); ainsi que diverses conditions médicales ayant un impact sur le développement de troubles psychiatrique (ex. : les maladies inflammatoires, l’apnée du sommeil, etc.).

 
Principes directeurs à la base de l’organisation de l’ensemble des activités de la clinique
1)  L’ACCESSIBILITÉ
La clinique vise une grande accessibilité afin de : 1) favoriser le dépistage précoce de la maladie; 2) éviter autant que possible les retards diagnostiques; 3) faciliter la prise en charge globale et de premier rang du patient.
 
2) LA CONTINUITÉ
La clinique tend vers la continuité des soins en fournissant aux patients une prise en charge modulée selon leurs besoins en plus de garantir une flexibilité des multiples niveaux de service afin de les rendre facilement disponibles dans les différentes phases de la maladie.

3) LE TRAVAIL D'ÉQUIPE ET EN RÉSEAU
La clinique privilégie le travail en équipe multiprofessionnelle et la création de liens de confiance entre les partenaires du réseau public, les pharmaciens, la famille, les associations et les centres de recherche. Le travail spécifique du psychiatre auprès de la clientèle est supporté par la contribution de l'expertise d'infirmières qualifiées et expérimentées dans l'approche diagnostique et le traitement des troubles de l'humeur et anxieux.
 
4)  LA CONTINUITÉ DES SOINS LORS DE LA TRANSITION À LA VIE ADULTE
La clinique aspire à une couverture de soins et à une prise en charge adéquate des pathologies pendant la transition entre la période juvénile et la période adulte. Ce qui est d'une extrême importance si l'on tient compte du fait que 75% des troubles de nature psychiatrique émergent durant cette période.
 
5) LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES
La clinique espère éduquer et renseigner la population à propos des différentes maladies psychiatriques, ainsi qu’au sujet du continuum entre les états normaux et pathologiques, afin d’éloigner toute tendance aux préjugés et à la stigmatisation.